Un jour avec olivia

Même si les activités varient d’une journée à l’autre et au cours d’une même journée, et bien que nous respections au maximum le rythme de chaque enfant, nous donnons un rythme à l’ensemble de la journée. Cela permet aux enfants d’acquérir des repères dans le temps et favorise la vie collective de la micro-crèche.

Temps chansons ou lecture

pour regrouper tous les enfants

Jeux

alternance de moments en jeux libres et de moments en activités plus dirigées

Repas

à la même table et au même moment pour les plus grands

Temps calme

pour préparer les enfants au sommeil

Pour les enfants tout est jeu et beaucoup d’apprentissages passent par le jeu. C’est pourquoi nous proposons des activités d’éveil (histoires, chansons, pâte à modeler, peinture, etc…) même aux plus jeunes, mais nous laissons aussi jouer les enfants avec tout ce que peut proposer la structure pour qu’ils fassent leurs propres apprentissages.

Les temps de jeux extérieurs sont proposés le plus souvent possible.

Avant d’être capable de jouer ensemble, les enfants apprennent d’abord à jouer à côté les uns des autres, ils s’imitent, convoitent les mêmes jeux puis partagent ensemble vraiment des moments de jeux. Les plus grands seront alors capables de coopérer pour jouer ensemble.

Nous proposons un environnement stimulant pour les enfants :

  • suffisamment spacieux pour bouger
  • suffisamment intéressant avec des jouets faciles à manipuler
  • suffisamment plat et ferme pour se mouvoir sans trop d’efforts

Cependant, nous ne les mettons pas dans des positions tant qu’ils ne les ont pas acquises seuls. Cette démarche est mise en place dans l’intérêt des enfants ; pour qu’ils maitrisent eux-mêmes leur équilibre, pour qu’ils se sentent en sécurité en revenant seuls à des positions qu’ils maitrisent mieux. Cela les aide à développer « la confiance en soi », essentielle à l’acquisition de l’autonomie.